Page d'accueil
Billetterie solidaire
Vernissage : Prisonniers de guerre français (1940–1945) : une mémoire oubliée
Vernissage : Prisonniers de guerre français (1940–1945) : une mémoire oubliée
Musée
Exposition Temporaire
Tout Public - Sans Restriction d'Âge
Accessible PMR
Lundi 01/12/2025
18h30
à 15h30
(21h00)
Goethe-Institut
Organisé par : Goethe Institut
Cet événement est en entrée libre
Absents! C’est ainsi que l’on désigne pendant la Seconde Guerre mondiale les soldats français capturés par l’armée allemande en mai-juin 1940. 1.600.000 d’entre eux sont transférés en Allemagne où ils sont mis à la disposition de l’économie du IIIe Reich.
Conçue conjointement par le Mémorial et Musée de Trutzhain et l'Association des Descendants des Anciens Prisonniers de Guerre des Stalags IX A, IX B, IX C (ADAPG), cette exposition retrace la vie quotidienne de ces prisonniers de guerre, de leur capture à leur libération, et invite à redécouvrir une page oubliée de notre mémoire collective.
Lors du vernissage de l’exposition, Delphine Richard, historienne, spécialiste de la captivité, traitera de ce fait aussi important que méconnu de la Seconde Guerre mondiale et abordera un sujet non étudié jusqu’alors : celui des prisonniers de guerre juifs de l’armée française. Paul Raveaud, président de l‘ADAPG, et Sebastian Sakautzki, directeur du musée de Trutzhain, présenteront l’origine et le sens de cette exposition.
Comment venir ?
Accessible PMR