Culture et Insertion

En soutien plus spécifique aux acteurs de l’insertion, cette mission porte et accompagne des projets culturels qui visent à lever les freins à l’emploi des personnes.

Un ancrage historique sur le territoire de la Métropole

Fondée en 1998 dans le cadre du défilé de la Biennale de la danse, la mission jouit d’un réseau partenarial solide renforcé par son double portage par ALLIES et la MMIE.
Structures d’accompagnement socioprofessionnel, chantiers d’insertion, France Travail, Missions locales : Culture pour tous se propose d’accompagner les équipes de conseiller·es en insertion pour construire des parcours culturels en écho aux problématiques relevées par celles-ci.

Dynamiser les parcours d’insertion

Associée à un accompagnement vers l’emploi, l’action culturelle permet de remobiliser les personnes dans leur parcours d’insertion. Ces projets proposent un cadre différent, moins institutionnel, pour travailler ses compétences, sa posture, ses savoir-faire. De cette manière, ils peuvent être un appui supplémentaire pour les personnes dans leur accès à l’emploi

Les actions ici proposées s’adressent systématiquement à des groupes, mobilisés par les travailleurs sociaux, elles contribuent à : 

  • développer les compétences sociales, utiles à l’employabilité (ponctualité, écoute, expression, posture dans un groupe, prise d’initiative),
  • remobiliser durablement des personnes (capacité à s’engager, à se projeter, …), condition essentielle d’un accompagnement efficace vers l’emploi
  • identifier et valoriser des compétences techniques ou transversales, souvent mises en lumière lors des ateliers de médiation culturelle (écriture, métiers manuels, expression orale, leadership, …)

Exemples :

Travailler ses aptitudes linguistiques et sa connaissance de Lyon : en novembre 2024, un groupe de personnes accompagnées par ALLIES a participé à un parcours en partenariat avec le musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Soutenues dans leur retour à l’emploi et la maîtrise du français, ces personnes ont ainsi pu se familiariser avec le centre de Lyon et les transports en commun. Elles ont également travaillé leur expression orale puis écrite à l’appui des ateliers de découverte des méthodes d’impression animés par le Musée.