ACTIONS COLLECTIVES

Découverte des métiers

Les découvertes des métiers sont des temps d’animation spécifiques comprenant une visite interactive des coulisses d’un lieu culturel et des temps d’échanges préparés avec les professionnels de la structure. Il s’agit de permettre aux accompagnants du social et aux personnes en parcours d’insertion de mieux comprendre le fonctionnement du secteur culturel. Lors de ces temps d’animation, hommes et femmes, décorateurs, régisseurs, costumiers, chargés d’accueil, programmateurs, artistes… parlent de leurs parcours, conditions de travail, missions et des enjeux de leur profession. De belles occasions pour des chercheurs d’emploi, d'augmenter leurs connaissances, vérifier leur projet professionnel et d’élargir leur réseau !
Pour aider une personne en réinsertion, des entretiens conseil d’une heure ou des parrainages avec un professionnel sont également proposés sur demande des partenaires de l’insertion socioprofessionnelle.

La Mission Insertion Culture prospecte des acteurs de la culture et des arts de la Métropole de Lyon et les accompagne dans le développement de propositions plus liées à l’emploi : découvertes des métiers, entretiens conseil, parrainage, stages ou missions de travail sur des métiers techniques ou support.

Sahra Aghmir
Chargée de mission sur la Métropole de Lyon
Secteurs Social, grande pauvreté et politique de la Ville.
saghmirallies-lyon.fr

Chantiers éducatifs

En partenariat avec les structures de la prévention spécialisée (Métropole de Lyon, Sauvegarde69, AJD, ACOLEA) et des partenaires culturels, la Mission Insertion Culture aide à la mise en place de chantiers éducatifs, sous forme de parcours d’immersion culturels. Ces temps de découverte, de médiation et de travail permettent aux jeunes, souvent dans la défiance face aux institutions, d’accéder à une première expérience professionnelle rémunérée et de découvrir des savoirs faire en logistique, cuisine, accueil, décoration, archivage de matériels archéologique, campagne de communication… Mais aussi de mieux comprendre l’importance de la culture dans la cité et dans leur propre vie !
Pour toute nouvelle demande d’appui-conseil, merci de contacter :

Sarah Chevrot
Chargée de mission sur la Métropole de Lyon
Secteurs Social, grande pauvreté et politique de la Ville.
schevrotallies-lyon.fr

Stages et missions de travail

Nos partenaires peuvent s’engager avec nous et le service public de l’emploi pour mettre en place des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Ces PMSMP sont des stages d’immersion au sein d’une structure permettant de découvrir son organisation, ses métiers techniques ou support et d’affiner ou valider un projet professionnel.
Nos partenaires culturels peuvent aussi proposer des missions de travail pour des personnes en insertion socioprofessionnelle. Il s’agit généralement de postes tels que logisticien, agent d’accueil, de billetterie… Ces expériences nourrissent les parcours vers l’emploi durable et permettent aux acteurs culturels et artistiques de gagner en mixité dans leurs équipes !
Pour toute nouvelle demande d’appui-conseil, merci de contacter :

Sahra Aghmir
Chargée de mission sur la Métropole de Lyon
Secteur de l’insertion.
saghmirallies-lyon.fr

Documents